QUALITE-CERTIFICATION

Démarche qualité, gestion des risques et sécurité des soins

Depuis 2000, le Centre Hospitalier de Pithiviers (CHP) s'est engagé dans une démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Au sein de l'établissement, la mise en oeuvre de la démarche qualité et gestion des risques se traduit par la définition d'une politique qualité et l'engagement conjoint de la Direction et du Président de la CME (Commission Médicale d'Etablissement) dans la définition et le déploiement de la politique qualité.

Cette démarche a pour principaux objectifs :

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D'une part, de garantir la qualité et la sécurité des soins délivrés aux ptients et aux résidents, dans le respect des bonnes pratiques professionnelles.

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D'autre part, d'optimiser la qualité de la prise en charge, tant sur le plan médical et soignant que sur le plan des prestations hôtelières (restauration, propreté des locaux, ...).

INDICATEURS QUALITE

L'établissement participe au recueil des indicateurs nationaux :

 

INDICATEURS POUR L'AMELIORATION DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS (IPAQSS) :

. Tenue du dossier patient . Evalution du risque d'escarre
. Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation . Tenue du dossier d'anesthésie
. Traçabilité de l'évaluation de la douleur . Prévention et prise en charge des hémorragies du post-partum
. Dépistage des troubles nutritionnels . Prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral

Le recueil de ces indicateurs a lieu tous les 2 ans.

 

INDICATEURS DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES :  

    • ICALIN 2 (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales)
    • ICSHA 2 (Indicateur de Consommations des Solutions Hydro-Alcooliques)
    • ICA-LISO (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections du Site Opératoire)
    • ICATB 2 (Indicateur Composite du bon usage des AnTiBiotique)
    • ICA-BMR (Indicateur Composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes) 

Le score ICALIN.2 (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales version 2) est un indicateur présenté sous la forme d’une note sur 100 et d’une classe de performance (A à E) objective l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales (IN) dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre.

L'analyse continue des indicateurs qualité permet à notre établissement de veiller à l'atteinte de ses objectifs, dans le souci permanent de garantir la sécurité des soins et la satisfaction des patients.

 

Le Décret n° 2009-1763 du 30 décembre 2009 prévoit la mise à disposition du public de ces indicateurs :

Consultez les indicateurs qualité sur le site de la HAS

VOTRE SATISFACTION

Lors de votre hospitalisation, un questionnaire de satisfaction vous est remis avec le livret d'accueil.

Il permet d’évaluer votre satisfaction quant à l’accueil, les prestations hôtelières, la qualité des soins, la prise en charge de votre douleur… Les résultats font ensuite l’objet d’une analyse par nos équipes. 

Vous pouvez le remettre dans la boîte réservée à cet effet (pour les services de maternité, SSR et médecine) ou à un membre du personnel dans le service à votre sortie ou par courrier à l’adresse suivante : 

Centre hospitalier de Pithiviers
Cellule qualité
10 boulevard Beauvallet
CS 510002

45308 Pithiviers cedex